Expertiser des objets d’art ou anciens n’est pas le genre de chose que tout le monde à l’habitude de faire. Ils pourraient potentiellement avoir de la valeur et la seule façon d’en être sûr, c’est de contacter un spécialiste de l’art. Contrairement aux apparences, c’est une solution qui soulage bien des contraintes aux propriétaires. Décryptage !
Pourquoi solliciter une expertise pour connaître le prix d’une œuvre ?
Déjà, il faut savoir faire la différence entre une œuvre d’art et ce qui ne l’est pas. L’art est subjectif comme on le dit souvent, mais la différence est difficile à cerner sans être initié dans le domaine. Cette raison suffit à elle seule pour faire appel à un spécialiste de renom et évaluer l’objet en question. Une fois l’art confirmé, une investigation doit avoir lieu pour déterminer certains détails sur l’œuvre à savoir sa date de création, son auteur, sa nature (tableau, sculpture, bijou ancien, etc. ). Certaines œuvres nécessitent des recherches plus poussées pour obtenir des informations sur son histoire, un critère de taille pour déterminer le prix d’un objet d’art.
L’expertise permet par la suite d’obtenir un certificat d’authenticité de l’œuvre, mais ce n’est pas encore suffisant pour fixer sa valeur. Pour cela, il faut l’analyser de plus près, notamment les techniques utilisées pour le concevoir. S’il s’agit d’un tableau plutôt connu, la côte de l’artiste sera déterminante ainsi que la réputation des galeries qui ont éventuellement exposé l’œuvre auparavant. Autant dire que ce n’est pas un jeu d’enfant et que recourir à une société spécialisée dans l’estimation objet d’art comme philob est la meilleure des solutions. Se fier à un expert, c’est d’ailleurs profiter de nombreux autres services.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel de l’art ?
Beaucoup de particuliers possèdent des objets précieux qui ont de la valeur sans le savoir. Ils peuvent ainsi demander une estimation gratuite auprès d’un expert reconnu en œuvre d’art. Cette prestation se fait généralement en ligne grâce à l’envoi de photo, mais il est possible de prendre rendez-vous pour profiter d’une réelle expertise. C’est surtout nécessaire puisque déterminer le prix d’un tableau, d’une peinture ou d’une sculpture nécessite plusieurs analyses. Il y a aussi des calculs à faire en basant sur la côte de l’artiste et les dimensions de l’objet d’art. Les personnes chargées de l’estimation sont souvent des commissaires-priseurs.
Une fois l’estimation finie, le spécialiste propose différentes solutions de vente simple aux propriétaires. Il faut reconnaître que c’est moins contraignant que d’organiser soi-même une vente aux enchères. D’autant plus qu’il faut mobiliser d’autres ressources (surtout financières) pour gérer une telle opération. L’expert aide à la constitution des dossiers administratifs nécessaires pour assurer la légalité de la vente. Il peut même conseiller les intéressés sur les bonnes pratiques à faire pour tirer le meilleur prix de leur œuvre d’art. En somme, solliciter une expertise est la solution la plus rapide pour vendre un objet de valeur.