Une lettre manuscrite est un moyen de laisser une impression positive, de tempérer les messages commerciaux avec cœur et d’entrer en contact direct avec les clients. Une lettre écrite à la main est spéciale. Même si le client n’est pas sûr de savoir qui lui a envoyé la carte manuscrite, il l’ouvrira. L’expéditeur a consacré beaucoup de temps à sa rédaction, ce qui en fait un moyen de communication exceptionnel.
Les bonnes raisons de choisir des cartes manuscrites
Pour qu’un entonnoir de vente soit efficient, il faut qu’une entreprise met en place une stratégie de communication efficace. Plus un client a d’affinités avec l’entreprise, plus celui-ci est susceptible d’acheter. Le processus de vente est en général une question de relations. L’entreprise doit trouver un moyen fiable de créer des liens personnels avec ses clients, qu’elle vende en ligne, en personne ou par téléphone. Les courriels électroniques sont impersonnels. Avec des notes manuscrites, elle est presque sûre à 100% que son message sera reçu, ouvert et lu. Et les notes manuscrites conviennent à tout le monde, des nouveaux clients aux partenaires à long terme. La typo manuscrite renforce l’impact d’un visuel, définit la lisibilité et détermine la personnalité.
Les courriels électroniques et autres formes de communication digitale sont faciles à ignorer et se perdent souvent dans le fouillis numérique. Naturellement, le fait de s’appuyer uniquement sur la communication digitale crée une barrière entre l’entreprise et ses clients. Ils restent des entités distantes, sans liens personnels les unes avec les autres. Des notes écrites à la main, à l’intérieur des cartes, sont une véritable expression du cœur de l’expéditeur et les mots écrits à l’intérieur des cartes reflètent cela. Lorsqu’un client reçoit une carte, c’est la preuve pour elle que l’entreprise a pris le temps de le reconnaître. Recevoir une carte avec une note manuscrite est un cadeau inestimable, la technologie étant au cœur d’une grande partie des activités. Les courriels électroniques finissent toujours par être effacés, et même s’il peut être tentant de taper des messages et d’appuyer sur « envoyer », ces messages sont souvent éphémères. Des cartes écrites à la main sont un souvenir tangible, une preuve à portée de main de l’expression d’une affection et d’une pensée. Les clients peuvent conserver les cartes manuscrites aussi longtemps qu’ils le souhaitent, ils peuvent en relire les mots dans dix ans.
Quand envoyer des cartes manuscrites personnalisées aux clients ?
Plutôt que de considérer un client régulier comme acquis, l’entreprise a besoin d’envoyer toujours une carte de remerciement quelques jours après avoir obtenu une clientèle fidèle. Les notes envoyées ont le pouvoir de développer encore plus sa relation et l’aide à rester dans l’esprit des clients. L’anniversaire d’un client est l’occasion d’une grande fête, et c’est une occasion importante d’envoyer des cartes de remerciement. L’entreprise doit prendre soin d’envoyer ces notes à l’avance pour donner suffisamment de poids à la date. Outre, il est important que l’entreprise remercie immédiatement ses clients pour leurs recommandations, même si ces dernières ne débouchent pas sur des affaires substantielles.
Plutôt que de remercier les clients pour les achats importants uniquement, l’entreprise peut montrer sa gratitude pour les ventes de toutes tailles. Lorsque les clients acceptent les conditions, elle peut commémorer toujours l’occasion par une note de remerciement.