Les dragons de la mythologie grecque

Un aperçu des dragons qui figurent dans les mythes et légendes de la mythologie grecque.

Bien que ces créatures de la mythologie grecque ne soient pas généralement appelées « dragons », elles remplissent clairement les critères fournis par le dictionnaire Webster comme étant un « énorme serpent ». Un nombre important de créatures mythiques de la mythologie grecque avaient des caractéristiques semblables à celles des serpents, ou du moins, étaient considérées comme des serpents. Ces monstres étaient également connus sous le nom de « drakons » dans la mythologie grecque.

Il est essentiel de garder à l’esprit que tous ces animaux ne correspondent pas à la définition standard d’un dragon. Mais tous correspondent à la description. Voici un aperçu des dragons de la mythologie grecque qui semblent correspondre à la définition d’un dragon :

Typhon

Bien qu’il ne ressemble pas à un dragon, Typhon a une apparence serpentine qui le qualifie comme tel. Lorsque Gaia, la mère de toutes les choses terrestres, a conçu Typhon, elle a donné naissance à une grande variété d’animaux terrifiants. Dans d’autres récits, il est décrit comme une créature ressemblant à un dragon avec un nombre inimaginable de têtes serpentines venimeuses.

En ce qui concerne les représentations de dragons dans la mythologie grecque, Ladon Ladon fait partie des meilleurs. Il est resté dans les mémoires pour sa performance au Jardin des Hespérides, où il a encerclé un arbre avec son corps. Il avait pour mission de protéger les précieuses pommes d’or du jardin. Il était vénéré comme un véritable dragon, appelé drakon en allemand. Il existe apparemment un lien entre cette espèce et la constellation « Draco ».

cliquez ici pour découvrir de sublimes costumes dragons.

Hydre de Lerne

Malgré son absence d’usage courant, l’Hydre de Lerne est considérée comme un dragon par ceux qui la connaissent bien ! Selon la source, ce monstre terrifiant est typiquement représenté comme ayant des caractéristiques serpentines et une multitude de têtes, pouvant se compter par centaines. Il gardait une entrée dans l’Hadès avec l’Hydre comme rôle principal.

Pytho (Python)

Selon la mythologie grecque, la Pytho, ou Python, qui vivait dans la région de Delphes, était en fait un gigantesque serpent ou dragon. Apollon, la divinité de Delphes, était considéré comme le plus grand adversaire de Python. Le poème intitulé Hymne à Python, écrit par Homère, ne fait qu’une brève mention de Python. Après un conflit entre Apollon et Python, Homère décrit dans ce poème la naissance et la mort de la créature.

Dragon de Colchide

Le nom de cette bête ressemblant à un dragon le désigne véritablement comme tel. Une des progénitures de Typhon, le Dragon de Colchide était bien connu. Sa principale responsabilité était de protéger la légendaire Toison d’or de Colchide. Ce dragon était censé ne jamais dormir. À un moment donné, la toison d’or lui a été administrée pour le maintenir endormi.

Comme vous pouvez le constater, la mythologie grecque était pleine de dragons. Il existe de nombreux dragons dans le monde, même s’ils n’étaient pas nécessairement désignés comme tels. Chacun de ces monstres, à part entière, était craint par beaucoup.

Retour en haut